Avez-vous déjà entendu parler de la Grecìa Salentina ? C’est une zone géolinguistique du Salento avec des caractéristiques intéressantes non seulement pour sa langue particulière.
Laissez-nous vous montrer et vous dire quelque chose de plus sur ce territoire avec une histoire qui lui est propre et de nombreuses beautés et joyaux à offrir aux visiteurs.
Qu’est-ce que la Grecìa Salentina exactement ?
Le sous-territoire connu sous le nom de Grecìa Salentina est une zone composée de 11 municipalités où, autrefois, l’ancienne langue « griko » était parlée, et qui avait (et a toujours) une forte influence hellénique, actuellement enseignée dans les écoles car elle fait partie d’un patrimoine important qu’il s’agit de préserver.
Les onze communes qui composent le territoire de la Grecìa Salentina sont Calimera, Carpignano Salentino, Castrignano de ‘Greci, Corigliano d’Otranto, Cutrofiano, Martano, Martignano, Melpignano, Soleto, Sternatia et Zollino.
Cette aire linguistique exprime encore sa « grécité » qui affectait à l’origine une aire plus vaste dont la culture et la tradition se reflètent dans la petite réalité quotidienne des villages.
En effet, certaines traditions subsistent encore aujourd’hui, dont la critique musicale des Chants de la Passion, ou une tradition transmise oralement qui voit les chanteurs locaux se produire en griko « I Passiuna tu Christu » et « Lu Santu Lazzaru ».
Que voir dans la Grecìa Salentina
Il y a des endroits qui conservent des morceaux de l’histoire particulière de la Grecìa Salentina. Voyons certains d’entre eux.
Pozzelle à Castrignano de Greci
Les Pozzelle sont des réservoirs d’eau souterrains creusés dans des dépressions d’origine karstique.
Autrefois, les gens se rassemblaient autour de ces puits pour aller chercher de l’eau, ce qui en faisait un lieu de rencontre pour discuter et bavarder.
A côté des pozzelle se dressaient des tas de pierres servant à abreuver le bétail.
D’autres exemples de pozzelle se trouvent actuellement également à Martignano, Soleto et Zollino.
Château Castello De Monti in Corigliano d’Otranto
Castello del Monti à Corigliano d’Otranto est un bel exemple d’architecture militaire féodale.
Elle accueille aujourd’hui des expositions et des événements, dans le respect de la sauvegarde artistique ; il abrite également un bar à cocktails qui permet d’admirer la belle vue depuis la terrasse.
Stèle marmorea attica (stèle de marbre attique) à Calimera
“ZENI ESU’ EN ISE ETTU’ ‘S TI KALIMERA” personne n’est étranger ici à Calimera : ainsi dit la gravure de la stèle en marbre offerte par la ville d’Athènes à Calimera au IVe siècle.
Vous pouvez le trouver dans le parc municipal de Calimera.
Merveilles à Melpignano
Connu dans le monde entier pour le festival de la Taranta, dans lequel la culture grika a le droit d’espace et d’hommage, Melpignano est un endroit avec de beaux et importants avant-postes architecturaux et culturels.
Parmi ceux-ci, le couvent des Augustins (sur la place duquel a lieu le « grand concert » final de la Festiva), la Piazza San Giorgio et le Palazzo Marchesale Castriota.
Ce dernier est un autre exemple d’une merveilleuse structure défensive à l’origine, comme le suggèrent les murs imposants, les passerelles et les tours de guet ; plus tard il devint une résidence noble et c’est à cet usage que l’édifice doit ses frises et fresques.
Le mystérieux Dolmen et Menhir
Tout au long de la Grecìa Salentina, vous pourrez admirer d’anciennes structures funéraires datant du 5ème millénaire avant JC, Dolmen et Menhir; ceux-ci ne sont présents en Italie que dans les Pouilles, la Sicile, la Ligurie et la Sardaigne tandis que des exemples similaires se trouvent au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne et au Portugal.
Masserie (fermes fortifiées) de Grecìa Salentina
Un aspect résidentiel et paysager du Salento et de la belle région de Grecìa Salentina ne fait pas exception, il est lié aux fermes fortifiées.
En savoir plus sur l’histoire des fermes fortifiées des Pouilles
Ce sont aujourd’hui des lieux qui accueillent des vacances à la ferme ou des lieux de détente.
De nombreuses fermes fortifiées et villas anciennes sont le lieu de prédilection des voyageurs pour passer leur séjour, entre histoire, typicité, belle nature du Salento et joyaux de charme.