Un mélange de tradition de construction, d’architecture judicieuse et de design imaginatif et moderne, les terrasses du Salento, en particulier dans les villages surplombant la mer, sont une caractéristique locale pas très connue, mais toujours capable de laisser les gens sans mots.
Voyons ce qui les rend spéciaux et pourquoi vous devriez y passer du temps.
Un besoin qui devient une tendance
En regardant par n’importe quel point haut dans l’un des nombreux villages balnéaires du Salento, vous aurez devant vos yeux un paysage irrégulier de terrasses de différentes hauteurs, mais tous blancs ou jaunâtres, anticipant la vue sur la mer bleue.
Ceci est dû au climat local et aux exigences locales de construction, car ceci n’est pas une terre pluvieuse; ici les propriétaires doivent faire face à l’air de mer et à l’humidité et ont besoin de surfaces régulières et simples.
L’absence de neige rend les toits en pente inutiles et les toits « plats » sont préférés.
Il est d’usage que les propriétaires de ces maisons créent sur ces terrasses … une sorte de deuxième maison en plein air.
Canapés pour profiter du soleil et du vent
Par conséquent, ne soyez pas étonné de voir de petits salons meublés d’imagination et de classe: supports de base en pierre afin d’où enléver les oreillers lorsque la saison ne convient plus pour passer des soirées en plein air, élégant gazebo avec des rideaux simples, facile à Mettre et emporter.
Coins de convivialité
Pour les gens du Salento, avoir le déjeuner, le petit-déjeuner ou dîner sur la terrasse est une habitude typique.
Il est très commun, comme une sauce tomate le dimanche, comme le bon vin lors d’occasions spéciales, comme « tarallini » au moment de l’apéritif. Il n’est donc pas rare de voir des tables en bois brut créées spécifiquement pour ces espaces, où les amis et les proches sont accueillis de mai à fin octobre.
Jardins sur le toit
Beaucoup de maisons, surtout dans les anciennes villes sur la mer, sont passées de père en fils depuis des générations.
Ainsi, ce qui était, dans les années soixante-dix, une petite plante de citron plantée par un grand-père, peut être aujourd’hui un grand arbre portant des fruits, des ombres et des parfums.
C’est pourquoi, sur ces terrasses, vous pouvez facilement trouver de véritables jardins, venant de l’amour et de l’attention … et de la conscience moderne du design d’extérieur.
Détails de luxe
Pas besoin d’avoir de grands terrains pour avoir une piscine, un solarium, un angle de yoga et de spa.
Ici, si une fois il n’y avait que des chaises longues et de petits hamacs, aujourd’hui les terraces du Salento abritent des piscines raffinées (souvent avec vue sur la mer), des lits de massage, des pelouses artificielles pour le yoga et la méditation.