Qui a dit que la ferme, les Masseria des Pouilles, étaient par excellence un lieu au goût fortement ancien ?
Les amateurs de Vieilles Fermes ont souvent à l’esprit des lieux au goût et au charme paysan ancien, où prévaut l’utilité des meubles de style ancien appartenant à un patrimoine paysan et rural ; Mais il ne faut jamais oublier que les fermes, avant même d’être un lieu de résidence pour profiter des vacances, étaient un véritable système de production, donc surtout dans les fermes les plus riches et les plus performantes, progrès et « modernité » n’ont jamais été étrangers.
C’est pourquoi certaines fermes d’apparence et de structure plus modernes, en fait, ne sont pas nécessairement dérangeantes mais au contraire, elles fascinent beaucoup les visiteurs et les touristes.
Lisez aussi histoire des fermes des pouille
Structure ancienne et intérieur moderne : masserie Cirase
Les fermes du Salento sont, comme indiqué, plus un système productif qu’un simple lieu où les gens vivaient (et vivent encore); les innovations ne sont pas étrangères à ces micro-mondes et même les architectures des plus anciennes fermes historiques ont souvent dû et voulu s’adapter à de nouvelles formes, de nouveaux designs, de nouvelles rénovations.
Par exemple, la belle Masseria Cirase, située dans la campagne d’une zone légèrement vallonnée du Salento, surplombant la large baie de Gallipoli, se compose d’un corps principal qui se développe à partir d’une ancienne tour des années 1600 mais encore plus tôt c’était la résidence des moines basiliens et son agencement, intérieur et extérieur, raconte aussi cette partie de l’histoire.
Ses 4 dépendances servaient autrefois d’entrepôts, aujourd’hui transformées en 4 suites. Ils ont été restaurés en conservant les caractéristiques architecturales et structurelles du bâtiment historique mais sont fortement contemporains dans le mobilier.
A l’extérieur, un grand jardin relie le bâtiment principal, les suites et la piscine.
Une oliveraie où se trouvent de petites carrières de pierre, typiques de la région, fait également partie de cette propriété, avec un ancien trullo encore en excellent état. Depuis les terrasses du bâtiment principal, vous pourrez profiter d’une vue imprenable à la fois sur les étendues d’oliviers et sur la campagne et sur la mer de la baie de Gallipoli, avec ses couchers de soleil inoubliables.
Masserie : flexibilité dans le temps
Masseria Cirase, comme le reste des plus belles fermes, d’un plus grand impact esthétique, attire et charme pour sa capacité à avoir suivi l’histoire et sa propre histoire dans les étapes de restauration.
De grands complexes créés pour subir des changements constants en fonction des besoins (production, travail, logement, vacances) du moment.
Cependant, si chaque masseria du territoire italien, en particulier du sud, a connu de nombreux changements architecturaux par défaut au cours des siècles, ceux-ci n’ont pas toujours été vraiment des améliorations de la structure dans son ensemble et de l’esthétique générale, et c’est ici que lieux magiques comme Masseria Cirase ils deviennent un exemple vertueux.
Sa structure moderne ne fait qu’embellir le parcours historique, lui fait embrasser et chevaucher le temps, donne à ses hôtes le sentiment privilégié d’être au bon endroit, au bon moment de l’histoire.