Dans chaque partie du monde industrialisé et dans tous les pays qui ont connu le développement des années 60 et 70, il existe aujourd’hui un accent particulier sur le style intérieur brut.
Né par un mélange de besoins constructifs et d’idées des concepteurs et des architectes qui, dans la rénovation des anciennes usines abandonnées, en creant de nouveaux espaces pour les besoins les plus modernes (bureaux, co-working, hôtels, même maisons) ont décidé de laisser certains (ou beaucoup plus que certains) détails similaires aux èspaces des usines, en les faisant devenire « design ».
Voyons des exemples intéressants, de l’extrême Est au sud profond des Pouilles, qui ont fait du style post-industriel une arme de beauté et de séduction architecturale.
Commençons par la “WaterHouse at South Bund” ,à Shanghai.
Nous pouvons nous sentir « le brut » dans les espaces communs de cet hôtel che charme, où le béton exposé et le plancher de briques sont ingénieusement assortis avec des supports structurels noirs totaux, des lampes modernes et des meubles industriels élégants.
Les chambres ont très peu de matières premières et de brut, posant plus sur un style moderne et linéaire plus rassurant.
Le Wythe Hotel est beaucoup plus audacieux, créé dans une ancienne entreprise du front de mer de Williamsburg à New York.
Ce qui reste de l’ancienne usine sont des poutres et des briques rouges et de beaux portes en verre et en aluminium. Les espaces de condivision, avec des canapés en design dea années 70, célèbrent le partage des espaces de vie des travailleurs du XIXe siècle.
Room Wythe hotel – NYC
Venons à Milan, au cœur de l’industrie et de l’innovation en Italie.
Une scierie historique milanaise a eu la chance d’appartenir aux grands-parents de la directrice artistique Tanja Solci, qui a créé, en partenariat avec le cuisinier Carlo Cracco, la gastro-bistrot Carlo e Camilla in Segheria.
Un environnement brut où se déroule le match théâtral entre la cuisine italienne, la vieille porcelaine blanche et les tables rudes, entourés par de murs en béton et surmontés par des lustres en cristal.
Mais que se passe-t-il lorsque le style brut n’est pas dans une zone urbaine ou dans les anciennes banlieues industrielles? Quelle est la magie de trouver un style brut … immergé dans une nature connue pour être parmi les plus vierges et les plus belles d’Italie et d’Europe?
Incroyablement particulier et spécial est le style brut de Villa Caroma, hébergement dans le coeur le plus vert du Salento.
Une villa dont le concept d’architecture et d’intérieur est né et évolue autour du style « brut », comme s’il s’agissait d’une amélioration de la maison et d’une rénovation d’une ancienne usine, mais avec l’insertion de détails minables et industriels au sens le plus pur, et avec des caractéristiques modernes et des détails plus classiques, même « nordiques ».
Dans cette spacieuse villa de charme avec piscine et vue sur la mer depuis le solarium, conçu par un artiste italien renommé, le corps principal et l’annexe donnent un espace à 5 chambres, 4 salles de bains et une grande cuisine.
Les espaces communs rappellent les meilleurs concepts de la communauté, comme il se passe danse les co-working récupérés dans les anciennes zones industrielles de Berlin, tandis que les zones les plus intimes ont des détails chic et minables qui nous rappellent combien il faut très peu pour nous sentir bien avec nous-mêmes.
Ensuite, prenez ce « peu » et ajoutez une piscine menant directement à l’entrée, les oliviers centenaires du parc Torre Guaceto (où la villa est immergée) et à quelques miles de la belle mer de Salento.
Le luxe et le confort peuvent être des concepts «bruts» et simples, comme la beauté.