C’est pas (seulement) une question écologique et économique
La réutilisation créative, c’est-à-dire la réutilisation d’objets anciens et dépassées, n’est plus seulement un choix «pratique» et économique, ni une action liée seulement à l’écodurabilité.
Bien que ces motivations restent dans le choix de réutiliser des objets anciens ou des parties d’eux pour redécorer des espaces, aujourd’hui l’esthétique est à 80% à la base du choix de réutilisation créative pour la conception d’intérieurs et d’extérieurs.
En effet, l’utilisation intelligente des objets leur donnant une seconde vie, différente de la précédente, est désormais une pratique de gens talentueux, pas à la portée de tous d’un point de vue créatif.
Quelle est la différence entre réutilisation et réutilisation créative?
Il existe en effet une différence nette et substantielle entre la réutilisation et la réutilisation créative; le design est à la base de la seconde tandis que d’autres raisons sont souvent à la base de la simple réutilisation (des économies, à la valeur affective de certains objets, etc.)
Prendre une vieille table de travail et la transformer en une chaise moderne, polyvalente et gracieuse est bien différente que, par exemple, prendre une vieille porte d’une armoire et d’en faire le dos d’une chambre de design.
Ce travail de réutilisation créative est également lié à une réorganisation générale des espaces qui doit être en harmonie avec le choix effectué. En bref, c’est un travail de conception et de design.
Plus que des palettes et des caisses de fruits
Les palettes et lesbien-aimées caisses de fruits ne sont pas les seuls protagonistes de la réutilisation créative: tout objets «libérés» de leur tenue utilitaire d’origine peuvent devenir un bijoux pour les maisons de design.
Des anciens cadres qui donnent lieu à de nouveaux miroirs pour intérieurs ou extérieurs, tels que conceptualisés par les architectes d’intérieur de Villa Castriota, aux bouteilles qui créent de petites serres verticales et objets anciens et lourds de la vie rurale qui deviennent des meubles élégants comme dans Villa Elia et Villa Rita, qui retracent tous les leitmotivs les plus connus du design créatif.
Du design à l’art
La réutilisation au nom du design peut devenir si complexe d’un point de vue créatif jusq’à sortir de la sphère artisanale pour devenir de l’art réel, avec la création de chefs-d’œuvre uniques.
Par exemple, dans des propriétés de valeur comme Casa Pagoda, vous pouvez trouver des objets dans lesquels la réutilisation de la plastique devient art, par Maurizio Buttazzo, un artiste bien connu de toute l’Europe.
Casa Pagoda, Lecce. booking@salentodolcevita.com
Saviez-vous que le Salento est une terre de design basée sur la réutilisation créative, qui transforme l’artisanat en art et en mobilier ancien en nouveaux concepts de design?