Le soleil, la mer, le vent.
Vrai. Très vrai, Salento est (aussi) ça. Trois mots qui décrivent l’essence de la région, mais sourtout ce qui est aimé par ceux qui ne sont pas locaux.
Mais si cette terre pouvait parler et donner d’autres mots pour définir elle-mêmes, quelles mot utiliserait-elle? À notre avis, elle ne manquerait de dire FEU, ENERGIE, RENOUVELLEMENT.
En effet, le court hiver du Salento contient des traditions quotidiennes et des festivités qui ont beaucoup à voir avec les anciens rites païens liés au feu et aux récits du renouvellement et de l’attente du printemps. Ainsi, on peut dire que le feu est le quatrième élément qui distingue la tradition locale en accompagnant la période la plus froide.
En particulier, en Janvier et Février les plus anciennes traditions païennes se confondent avec les symboles chrétiens du feu, élément de la dévotion, mais se réfèrent également à la rénovation, à la purification de la terre et de l’âme et symbolisent l’énergie et la bonne chance.
Allons voir donc quelques exemples de rituels liés au feu en Janvier et Février.
Fòcara de Novoli. Non seulement le feu, pas seulement une fête
Le rituel du feu le plus important ici est certainement celui de la Fòcara de Novoli (l’accent est important: si vous mal prononcez, les habitants vont vous corriger). Il est un véritable événement qui unit l’ensemble de la région et plusieurs institutions non seulement dans les jours de la célébration de la Saint Antoine Abbé (16, 17, 18 Janvier), mais aussi dans les jours avant.
La préparation de ce très grand bûcher de 25 mètres de haut et 20 mètres de diamètre est un événement social, filmé et photographié par les televisions de toute l’Europe àet qui attire l’attentions des social media.
Le point est que la Fòcara est un événement «social» avant l’heure, ce qui crée le partage, la reconnaissance et un profond sentiment d’appartenance. On peut dire que l’importance de Focara Novoli est comme celle de la Nuit de la Taranta, mais en plain hiver.
Nous recommandons aux fans et passionné par la photographie d’y prendre part et d’arriver tôt pour trouver une place assez près du feu pour faire quelques magnifique photo. Le spectacle est vraiment charmant, comme en témoigne cette photo prise par Instagram.
La fête de trois jours de Novoli est non seulement caractérisée par le feu et le rites religieux, mais il s’agit d’une véritable festival. Les artistes performant dans la chaleur alimentée par la vigne séchés de la campagne locale, créent un spectacle qui peut réchauffer n’importe quel hiver. Voici le programme détaillé de l’année 2016.
L’éclairage de l’immense bûcher est un spectacle suivi par une direction attentive, destiné à être suggestif et rester gravé à jamais dans la mémoire (comme indiqué dans cette vidéo de SalentoWebTv.)
Petites et intimes feux qui unissent les gens, comme aux temps jadis
Plus petit mais toujours très intéressant est le rituel du feu de la petite ville de Arnesano, à quelques kilomètres de Lecce, toujours liés aux célébrations de Saint Antoine.
Tout autour de ce feu il y a des stands de cuisine locale, des danses et rites religieux très participative.
Pour ceux qui envisagent un voyage dans le Salento en Février, mais aiment toujours les rituels liés aux feux de l’hiver, nous vous proposons une manifestations encore plus petite et intime mais très suggestive dans la petite ville de Melissano, Dans l’extrême sud-ouest de la péninsule.
Pendant une seule nuit du deuxième mois de l’année, la communauté de Melissano rassemble autour d’un immense feu préparé par le citoyenneté dans les jours précédents. Le rite de purification qui ouvre la porte au Carême devient une raison de se rencontrer et de partager. Les adultes, les enfants et les âgés parlent, rirent, se rencontrent à travers la nuit au saveur antique.
Terre des Feux … d’artifice!
Pour les fans des couleurs des feux d’artifice, l’hiver apporte dans le talon de l’Italie de nombreuses occasions pour profiter des événements spectacuiliers.
Par exemple, les 19 et 20 Février à Nardo, pendant les célébrations de Saint Grégoire l’Illuminateur arménienne, vous aurez la possibilité non seulement de suivre les rites religieux solennels et de profiter des marchés et du mouvement d’un festival local, mais aussi pour regarder des feux d’artifice très attendu .
Les feux d’artifice sont également centrals dans la belle ville de Ugento, dont la fête du 22 Janvier, qui célèbre Saint-Vincent, donne l’occasione d’admirer une merveilleuse foire d’artisanat local.
Si vous avez le feu dans l’âme, venez nous rendre visite en hiver!