C’est facile de dire « cuisine italienne ». Mais qu’est-ce que la cuisine italienne? Bien que petit, l’état en forme de botte est un puzzle de régions qui englobent des traditions, des dictons, des coutumes différentes, voire des langues très différentes (parce que les dialectes sont complexes et ont des règles non décodées).
Quand il s’agit de cuisiner, l’histoire est la même. C’est vrai, partout il y a des pâtes et certains desserts de Noël et de Pâques sont similaires dans de nombreuses régions. Mais la plupart des traditions locales changent beaucoup dans les différentes sous-régions.
Aujourd’hui, nous découvrons ensemble où et comment faire des cours complets de cuisine italienne, du cours académique pluriannuel aux deux journées intensives pendant vos vacances.
Cours de cuisine dans votre maison de vacances
De nombreux tour-opérateurs locaux dans diverses régions organisent des cours courts mais très interessants de cuisine régionale ou italienne (pour les Italiens et pour les étrangers) en enseignant les techniques de préparation des pâtes, du pain, des bonbons, etc. dans les maisons de vacances auxquelles ils sont affiliés.
En choisissant votre maison idéale avec SalentoDolceVita, vous pouvez par exemple avoir vos maîtres cuisiniers directement dans la cuisine de la villa ou la ferme choisie par vous pour vos vacances inoubliables dans le Salento.
Vous pouvez avoir un chef professionnel ou une « mère et grand-mère pugliese » en tant que professeur. Ils vous diront tous les secrets que vous rapporterez chez vous, comme un souvenir non conventionnel.
Beaucoup de jeunes qui étudient la cuisine dans le monde entier profitent de leur voyage dans le sud profond de l’Italie, non seulement pour profiter de la mer et la beauté du territoire, mais aussi pour augmenter leurs compétences culinaires.
Plus encore, beaucoup de gens qui viennent à Salento et suivent un cours de cuisine à la maison choisissent leur propre logement non seulement en regardant le lit, la salle de bain, la baignoire et la piscine, mais aussi la cuisine.
Lisez aussi: Comment et où participer aux meilleurs cours de cuisine locale dans les Pouilles
Cours et dégustations dans les pubs et restaurants en Italie
Il y a aussi de nombreux restaurants locaux et lieux qui, en plus de servir des plats traditionnels, organisent également des réunions, des cours d’une journée et des dégustations pour ceux qui veulent goûter et mieux connaître la cuisine italienne et ses traditions.
L’un des environnements les mieux connus est peut-être Eataly, dont les cours de cuisine et les dégustations se déroulent souvent en plusieurs langues grâce au personnel habitué à interagir avec de nombreuses personnes du monde entier.
Cours hautement professionnels
Si, au contraire, votre intérêt ne consiste pas seulement à mieux connaître la cuisine italienne « pour usage personnel », mais pour en faire une véritable profession, peut-être un cours professionnel, plus long et stimulant est ce dont vous avez besoin.
Les plus indiqués, connus et accrédités en Italie sont les cours de Gambero Rosso, qui sont situés dans de nombreuses villes d’Italie, ou l’Université de Vicenza et Food Genius Academy (foodgeniusacademy.com) à Milan.
Ici, les chefs les plus célèbres du Bel Paese seront les profs.
Et vous, quelle est votre option préférée?