Que voir à Santa Caterina, une station balnéaire du Salento, qui fait partie de la municipalité de Nardò.
Très proche du fascinant village de Santa Maria al Bagno ainsi que sur les rives du luxuriant Porto Selvaggio, à une dizaine de kilomètres des plus célèbres Porto Cesareo et Gallipoli, Santa Caterina est un petit écrin de paix accueillant et gardé.
Avec un paysage urbain et côtier qui a le goût du passé, de la lenteur et de la sérénité, il est souvent choisi par les Salentins pour une promenade et une glace dominicale, mais aussi comme lieu de séjour ; en particulier, la localité de Santa Caterina convient
A ceux qui aiment la mer, mais n’aiment pas les plages bondées,
A ceux qui veulent prendre pied sur la mer mais qui veulent explorer les zones côtières environnantes,
surtout si les zones côtières environnantes sont des lieux préservés avec des paysages naturels à couper le souffle.
Santa Caterina, parmi les zones balnéaires de Nardò, est particulièrement appréciée pour ses paysages naturels et l’alternance aux yeux des collines verdoyantes et de la mer cristalline ; ces caractéristiques le rendent frais même les jours d’été où l’air est plus chaud et plus lourd ailleurs, et remplissent l’environnement urbain d’odeurs et de senteurs de maquis méditerranéen et de la mer.
Mais passons aux choses que nous vous suggérons de voir et aux activités que nous vous suggérons de faire à Santa Caterina.
Vous trouverez ici nos propositions pour votre séjour de charme à Santa Caterina
Louez un bateau dans sa marina et découvrez les criques
De Santa Caterina, vous avez la possibilité de louer une excursion en bateau qui vous emmènera à la découverte des côtes rocheuses, des grottes et des baies de Porto Selvaggio (ici à Santa Caterina, nous surplombons et très près du parc naturel de Porto Selvaggio, où nous recommandons un visite lente, prudente et respectueuse).
Fouilles archéologiques
Visite des tours de guet
Tout le Salento est parsemé ou, plutôt, bordé sur la côte, par de nombreuses tours de guet, dont certaines ont également été habitées pendant longtemps par les soldats chargés de se prémunir contre les invasions par la mer, elles ont donc aussi des échoppes et de petites zones d’élevage. , comme en témoignent les découvertes fauniques suite aux fouilles qui témoignent de la vie qui se déroulait dans les tours de guet.
La tour de guet la plus évocatrice du territoire de Santa Caterina est sans aucun doute la Torre dall’Alto, qui surplombe le parc naturel régional de Porto Selvaggio, à une hauteur d’environ 50 mètres.
L’endroit où il se trouve a un nom qui raconte des histoires, différentes et légendaires, qui sonnent comme « Rocher maudit »: l’une des légendes derrière le nom est que d’ici les condamnés à mort ont été jetés à la mer, tandis qu’un plus répandu et une légende plus imaginative raconte qu’une fille s’est jetée pour la raison la plus courante dans les légendes populaires : l’amour.
Le vent qui se brise sur les rochers a un son semblable à un cri, que les pêcheurs entendent et racontent encore.
Et peut-être n’est-ce que le vent et ses bruits qui sont la véritable racine historique de son nom.
Nom mis à part, c’est le paysage environnant et la vue qui font que la visite de Torre dall’alto et du Dirupo della Dannata (roche maudite) est fortement recommandée.
Visitez son point culminant et les villas Liberty
Promenez-vous et détendez-vous dans son centre-ville
Son port est également intéressant et animé, surtout si vous souhaitez vous renseigner auprès des associations qui organisent des sorties et activités snorkeling, plongée, voile et trekking.