Que voir à Giurdignano, une municipalité stratégique non loin de côtes merveilleuses et diversifiées, un lieu de promenades historiques et nature et de séjours fabuleux.
Défini comme le jardin mégalithique de l’Italie en raison de son incroyable concentration de dolmens et de menhirs de l’époque néolithique, Giurdignano, dans la province de Lecce, est un lieu de grande attraction pour les voyageurs lents, qui aiment découvrir des zones à haute valeur culturelle. manière lente.
Avant tout, Giurdignano est un lieu stratégique pour ceux qui veulent séjourner dans le Salento près de la mer mais loin du chaos que les ports de plaisance peuvent parfois attirer.
Giurdignano est une ville de seulement deux mille habitants dans la province de Lecce, dont la position est le type d’un triangle qui unit Otranto et Porto Badisco.
Par conséquent, il est dans une position vraiment stratégique pour ceux qui veulent connaître et visiter
-
Otranto
-
La mer d’un bleu intense et la zone naturaliste de Porto Badisco
-
la culture millénaire et la sacralité des dolmens et menhirs
-
autres beaux villages de l’arrière-pays du Salento.
Avant de vous plonger dans une liste des choses à ne pas manquer à Giurdignano, nous vous conseillons de choisir Casa Riad Impluvium comme base de votre séjour dans le Salento
Maison de vacances très particulière, elle se distingue par son style de riad, entouré de hauts murs, mais rappelant toujours une masseria locale, avec de belles cours intérieures arabesques, au cœur de Giurdignano.
En savoir plus sur Casa Riad Impluvium à Giurdignano
Que voir à Giurdignano et que faire autour du Jardin mégalithique d’Italie
Dolmens et Menhirs, patrimoine unique en Italie
Les dolmens et menhirs sont des constructions funéraires et/ou festives très anciennes datant de la préhistoire (majoritairement néolithique pour les menhirs et entre le Ve et IIIe siècles avant JC pour les dolmens).
Leurs racines archaïques ont toujours rendu leur tracé historique exact et leur fonction exacte complexes à définir, les rendant ainsi aussi très mystiques et magiques ; les lieux où se trouvent les dolmens et les menhirs de Giurdignano sont à la fois des zones habitées et des zones de campagne, mais dans chacun d’eux l’énergie historique et sacrée est forte, à tel point que même l’Église, au cours des siècles et dans l’histoire locale, a nommé avec des noms de saints chrétiens.
Itinéraire à pied pour voir le Dolmen et le Menhir de Giurdignano
- depuis Piazza Municipio, continuer vers Via Borgo : vous rencontrerez les menhirs jumeaux.
- En continuant sur la Via Borgo, laissez la zone habitée derrière vous en traversant la campagne ; Vous trouverez le menhir de San Paolo, également appelé Menhir Vicinanze 1, d’environ 3 mètres de haut et avec deux croix gravées sur la face orientée au sud, qui tire son nom d’une ancienne ferme.
- En suivant les indications pour le sentier mégalithique, vous trouverez le menhir Vicinanze 2, entouré d’oliviers et de murs en pierres sèches.
- En continuant sur environ 2 km vous arrivez au dolmen Stabile
- Vous reverrez la ville; prendre Via Piave pour arriver au menhir de San Vincenzo.
- Dolmen Grassi, vous le trouverez le long de la route qui relie Giurdignano à Minervino di Lecce.
Crypte de San Salvatore
Parmi les choses à voir à Giurdignano, il y a d’autres structures très anciennes au charme mystérieux, comme la crypte de San Salvatore, poursuivant pratiquement le chemin qui vient d’être interrompu pour une visite aux mégalithes ;
Creusée entièrement dans la roche, une crypte à trois nefs.
Moulin à huile souterrain de Trappitello del Duca
Le Salento a, parmi ses infinis éléments d’intérêt artistique, historique et architectural, également les moulins à huile souterrains, également appelés hypogées.
Parmi ceux-ci, le Trappitello del Duca, du XVIe siècle, ici à Giurdignano, que vous trouverez en continuant sur la Via Borgo, entre la zone habitée et les mégalithes de la campagne. Une échelle en pierre vous mènera à une grande salle où sont exposés les anciens outils de production de pétrole, un trésor du Salento.
L’abbaye Centoporte de Giudignano
A deux kilomètres de la ville, nous trouvons un lieu de grand charme en raison du mystère inhérent à son état d’abandon ; Belle à photographier et à observer en silence, ressentant l’énergie du lieu, qui tire son nom de la présence remarquable de portes et de fenêtres, qui contribuent au jeu de lumière et de bleu avec le ciel du Salento.
Palazzo Baronale
Au cœur de la ville, sur la Piazza Municipio, vous trouverez le Palazzo Baronale, un exemple imposant de fortification anti-sarrasine qui montre comment, au XVIe siècle, la peur des invasions de la mer était au centre de planification urbaine et rurale.
En 1600, il était doté d’un fossé. Pendant environ deux siècles, elle fut la demeure des familles de seigneurs féodaux qui s’y relayaient.
Église de la Transfiguration du Seigneur
Également sur la place de la mairie, l’église de la Transfiguration du Seigneur (milieu de 1770) apparaît comme un noyau compact et linéaire en pierre de Lecce à l’extérieur, avec un intérieur d’autels en marbre sur une structure à une seule nef et un latin croix.
Que faire et que voir autour de Giurdignano
Comme mentionné, Giurdignano est une ville stratégique, car elle est proche de nombreux centres d’intérêt du Salento.
Dans les environs de Giurdignano, vous pouvez
- Visitez Otranto, du magnifique village à ses carrières de bauxite
- Visitez et allez à la mer à Porto Badisco, un lieu paradisiaque où la légende dit qu’Énée a atterri, fuyant Troie en flammes
- visiter les villages d’Uggiano la Chiesa
- et Minervino de Lecce