Quand le ciel est plombé, quand il neige, quand janvier nous montre l’hiver le plus profond, c’est le moment idéal pour commencer à planifier ses vacances d’été.
En effet, il est temps de commencer à penser non seulement aux destinations, mais aux expériences qui enrichiront nos journées, aux choses que nous n’oublierons jamais, au contact avec les communautés locales et, surtout, à un hébergement qui peut devenir une « maison » pour les meilleurs jours de l’année.
2023 s’appuie en permanence sur des années de changements profonds, du point de vue de la prise de conscience environnementale, mais aussi d’énormes bouleversements dans le monde et le marché du travail qui ont fortement influencé les modes de déplacement et de déplacement.
Alors, comment les gens vont voyager en 2023 ?
Voici les prévisions de SalentoDolceVita, basées sur des analyses de marché, des échanges avec nos clients, qu’ils soient nouveaux ou fidèles, et renforcées par nos nombreuses années d’expérience dans le monde de l’hôtellerie.
Voyage durable, dans un logement durable
La sensibilité environnementale est de plus en plus répandue non seulement parmi les militants et les personnes qui font de la question environnementale une raison de se battre et de vivre ;
les informations sur le changement climatique nous ont tous amenés à réfléchir sur notre impact sur le monde et évidemment le compartiment voyage n’est pas exempt de telles réflexions, il en est bien le protagoniste.
Les voyageurs, en 2023, privilégieront la possibilité d’être durables et à faible impact chaque fois qu’ils pourront choisir de l’être.
Le contact avec tout ce qui est la nature, l’environnement, la terre, attirera plus que par le passé les choix des voyageurs dont la préférence d’hébergement tombera sur des masseria-fermes, des maisons immergées dans la nature ou là où cela est visuellement présent, comme dans le cas de ces 4 demeures de charme immergées dans la nature.
Voyage lent et « approfondi »
Nous parlons toujours de l’impact, sur l’environnement et sur nos vies, qu’un voyage ou des vacances ont.
Fini les itinéraires névrotiques qui comptent mille spots pour ne ramener chez soi qu’une photo par lieu.
Les voyageurs conscients choisissent de plus en plus de longs séjours dans une même destination, où ils peuvent profiter de la région en profondeur, connaître non seulement les principaux points chauds, mais aussi et surtout les joyaux que les habitants connaissent le plus.
Surtout, le privilège du farniente revient (enfin) à la mode : les voyageurs veulent s’offrir le luxe de partir en voyage à un endroit et de passer des heures, voire des jours, à ne rien faire de plus que de profiter du calme et des « vibes » que chaque place donne.
Les expériences comptent plus que les destinations
Au fil des années, surtout dans les 5 dernières années, nous avons perçu un désir croissant des voyageurs de découvrir un territoire, plutôt que de le visiter.
Les itinéraires acquièrent de l’attrait du point de vue que les cadeaux ne sont pas des « spectacles » à photographier mais des moments à retenir.
Et les voyageurs sont devenus de plus en plus doués pour distinguer une expérience spécifiquement conditionnée pour vendre une marque territoriale et une expérience qui fait vraiment « vivre » l’essence d’un territoire.
Travailler en voyage
Un élément très important dans la nouvelle gestion des vacances est la présence simultanée des vacances et du travail intelligent. Surtout pour profiter du privilège de trajets plus longs, de nombreux travailleurs intelligents combinent vacances et périodes de travail intelligentes.
Ainsi, il devient de plus en plus important de choisir des destinations conviviales et accueillantes pour les travailleurs intelligents, où il y a des connexions rapides, des lieux où ils peuvent travailler.
Lors du choix des logements et des hôtels, la connexion rapide devient un élément de choix encore plus important que la proximité des centres historiques ou des centres avec commerces et pôles commerciaux.
Voyages de retour
Outre l’envie de voir et d’expérimenter de nouvelles destinations, la tendance à retourner dans les lieux où l’on s’est bien amusé s’est accentuée depuis quelques années.
De la décision de revenir, après une longue période, à l’endroit où vous êtes allé en vacances avec votre famille enfant à la création de vos propres routines de voyage personnelles, les zones de confort dans lesquelles vous retournez au moins une fois tous les deux ans devient un long tendance durable.
À laquelle de ces attitudes de voyage vous identifiez-vous ?