Les vieux centres historiques du Salento cachent des trésors ; non seulement des places et des clochers, mais aussi des coins cachés dignes d’observation.
Petites places où les histoires de familles entières ont grandi, ruelles où les couches de l’histoire ont dessiné des scénarios surréalistes introuvables ailleurs, petits aperçus que l’on ne peut voir qu’en marchant et en entrant, lentement et respectueusement, dans les ruelles tortueuses qui bifurquent des centres topographiques des petites villes.
Dans ces scénarios, il y a de petits royaumes, des maisons historiques faites de pierre et d’histoire, cachées derrière des portails parfois énormes, d’autres fois plus discrets, qui amplifient le sentiment d’immense surprise une fois ouvert.
Cours méditerranéennes, terrasses donnant sur les rues, lieux presque invisibles sinon vus de l’intérieur : c’est la magie des villas dans les centres historiques les plus anciens et les plus petits des villages du Salento.
Lisez les itinéraires à travers 5 villages de l’intérieur du Salento
Une grande cour est la première chose qui apparaît devant nous en entrant dans les rues d’un petit centre historique du Salento, à Corte di Pietra.
Cette habitation porte un nom digne de sa royauté, avec une végétation méditerranéenne et des plantes grasses, dont la surface de marche, dans une partie de la partie centrale, est caractérisée par l’émergence de roche naturelle irrégulière sans revêtements de pavage de nivellement, simplement nettoyés et volontairement laissés ainsi à rendre l’atmosphère du lieu plus typique.
Cette zone reflète l’ancien mode de vie, quand l’extérieur était aussi important que l’intérieur, sinon plus important.
Corte di pietra, une charmante maison finement restaurée selon les principes de la récupération conservatrice, en dit long sur les anciens modes de vie des gens, dans lesquels l’intérieur protégé du froid en hiver et de la chaleur en été, grâce à la régulation thermique de la pierre et les espaces extérieurs étaient le lieu où se déroulait une bonne partie de la vie des gens pendant la très longue et belle saison du Salento.
Également respectueux des modes de vie anciens et des modes de vie collectifs, Casa del Fico, une charmante maison avec cour avec piscine privée et jardin, située dans la petite ville d’Andrano, très proche des belles côtes de Castro.
Les chambres sont regroupées autour de la cour centrale, et la pierre locale prend différentes nuances de couleur et de chaleur à l’intérieur comme à l’extérieur, au fil des saisons.
Les voûtes et les sections de cloisons sèches d’origine représentent également les caractéristiques architecturales de la région, qui ont été magnifiquement récupérées des travaux de restauration et mises en valeur en exposant la pierre vivante naturelle. L’atmosphère y est chaleureuse, accueillante et élégante à la fois.
Dans les ruelles de Muro Leccese, une villa sertie comme un joyau qui, en plus d’être une maison de charme, a l’atmosphère sacrée d’un petit musée privé d’art contemporain.
L’art dans le Salento est pris au sérieux;
La modernité a conduit de plus en plus de personnes à s’intéresser à l’art moderne et à le transporter dans la vie de tous les jours, précisément dans l’ameublement.
Ainsi, le Palazzo Artes, au cœur de Muro Leccese, un village du Salento qui vaut vraiment la peine d’être visité, ressemble à un fantasme d’art, de mobilier particulier et de lumière venant de toutes les directions ; le tout donnant sur un jardin qui semble la continuation secrète et privée des couleurs du centre historique qui l’enferme.
ll directions; all overlooking a garden that seems the secret and private continuation of the colors of the historic center that encloses it.