Non seulement des centres historiques pleins de culture, bien plus que la mer avec des plages et des falaises accompagnées d’installations balnéaires, le Salento est une terre qui cache et protège des zones sauvages, où la nature est impétueuse, d’un grand impact sur l’esprit et l’âme, pas seulement aux yeux.
Avant tout, le Salento est une sous-région qui accueille, entre autres, de nombreuses aires protégées et parcs régionaux créés spécifiquement pour protéger l’essence sauvage, la flore et la faune de différents territoires.
Voici une liste de lieux pour les amoureux des lieux de nature préservée et authentique, dans le Salento.
Voir aussi les meilleures plages sauvages du Salento
Parco Naturale Regionale Bosco e Paludi di Rauccio
Connu par les autochtones sous le nom de « Parco di Rauccio », cet espace naturel protégé accueille également des activités pour les amoureux de la biodiversité qui se déroulent tout au long de l’année.
Ce parl s’étend sur 1600 hectares le long de la côte adriatique au nord de Lecce et son nom étrange dérive du nom de l’ancien propriétaire des fermes fortifiées qui se trouvaient autrefois ici, Raguccio Maresgallo.
La biodiversité ici préservée est vaste et son panorama est en quelque sorte spéculaire, le négatif de celui de Porto Selvaggio (listé ci-dessous), car il embrasse l’autre côte, celle de l’Adriatique, avec des couleurs d’un vert et d’un bleu plus doux, plus vifs, moins intense et sombre.
Riserva Naturale Le Cesine
Également sur la côte adriatique, nous trouvons la magnifique réserve naturelle de Cesine, une oasis du WWF.
Ces 348 hectares de nature marécageuse abritent divers habitats qui en font un remarquable trésor de biodiversité : étangs, pinèdes d’Alep, bois de chênes verts et marais côtiers.
Trouvez votre maison des vacances dans la nature du Salento
Carrière de bauxite à Otranto
Nous avons dejà parlé de la carrière de bauxite d’Otranto dans notre liste des paysages les plus surréalistes que vous ne pouvez admirer que dans les Pouilles.
Cette carrière est un gisement minéral de bauxite, désaffecté depuis 1976, où s’est formé un lac vert émeraude d’une intensité surréaliste, comme le reste du panorama qui s’ouvre aux yeux du visiteur.
Les eaux qui, par infiltrations dans le sol, ont rempli cette carrière, ont créé au fil des ans un nouvel écosystème lacustre et une alternance de couleurs très fortes qui virent violemment du rouge au vert.
Vous pouvez rejoindre cette zone en voiture, en allant d’Otranto à Santa Cesarea. La voiture ne peut (heureusement) pas atteindre les carrières. Il faut laisser la voiture au bout d’un chemin de terre et procéder à pied.
Area naturale marina protetta Porto Cesareo
Bien même la localité connue de Porto Cesareo, appréciée pour ses plages équipées pour tous les goûts, possède une zone naturelle marine sauvage et protégée dans sa biodiversité.
Fréquentée par les snorkelers, la zone naturelle marine protégée de Porto Cesareo permet d’admirer des espèces végétales et animales aux couleurs intenses.
Porto Cesareo cache également la zone sauvage (et protégée) Palude del Conte et Duna Costiera, qui se termine au sud par Torre Inserraglio et au nord par Punta Prosciutto.
Les scénarios alternés présentent de très hautes dunes et des plages blanches et dorées, tandis qu’au sud, il y a des roches basses et déchiquetées.
Dans les deux scénarios, devant vous se dresse la mer bleue intense de la mer Ionienne et derrière vous le vert intense du maquis méditerranéen le plus profond.
Parco di Porto Selvaggio
Le parc naturel régional de Porto Selvaggio et Palude del Capitano est une zone de riche maquis méditerranéen, une zone protégée aussi incluse dans le FAI (fonds environnemental italien).
Cette zone est très populaire auprès de ceux qui recherchent des zones marines rocheuses, où les odeurs du maquis méditerranéen accompagnent la plongée, la marche et l’exploration des baies et des bassins cachés.
Pour se rendre à la mer, il faut porter des chaussures confortables et apporter des « bagages légers », car le trajet en descente à l’aller et en montée au retour est difficile pour ceux qui sont moins en forme.
Mais la destination vaut bien le déplacement, car la mer est d’un bleu spectaculaire.
Isola di Sant’Andrea
Le nom complet et officiel de ce qui pour les habitants est le lieu magique de « l’île de Sant’Andrea » est le parc naturel régional Isola di Sant’Andrea – Litorale di Punta Pizzo.
Le merveilleux paysage marin de Punta Pizzo peut être atteint à partir d’ici en traversant une pinède riche en odeurs de myrte et de romarin. La mer est d’une couleur transparente. En allant vers le sud, le sable cède la place aux rochers de Punta della Suina, également d’une beauté considérable, certainement mieux connus des habitués du Salento.