L’arrière-pays du Salento est aussi intéressant que sa côte longue et variée : centre historique avec des bâtiments de grande valeur architecturale et artistique, musées, zones de campagne avec le soin du maquis méditerranéen typique.
Aujourd’hui, nous parlons de trois petites villes de la péninsule du Salento situées à l’intérieur des terres pas trop loin de la côte, qui ont pour particularité la relation avec la pierre et le chemin souterrain du territoire karstique.
Lieux d’intérêt historique mais aussi avec une forte composante mystique, qui attirent les visiteurs qui, dans ces lieux, peuvent voir et vivre des traditions et des morceaux d’histoire qui ne peuvent être trouvés ailleurs.
Découvrez d’autres incroyables villages du Salento à visiter en 2022
Enregistrez nos petits guides pour savoir quoi faire pendant votre séjour dans le Salento.
Suivez-nous également sur Instagram et Facebook.
Ortelle, Presicce e Alessano: trois municipalités du Salento à visiter
Ortelle : petits jardins … dans les carrières
Corte di Pietra, Ortelle
CIS: LE07505691000017226Ortelle est une petite ville de 2200 habitants au sud du Salento, à proximité de la côte adriatique.
Arrêt pratique et intéressant si vous vous dirigez vers les lieux les plus célèbres de Santa Cesarea Terme et Santa Maria di Leuca, vous découvrirez que ce petit village vaut bien une halte.
Le nom d’Ortelle vient d’Ortedde, c’est-à-dire de petits jardins.
Une partie du territoire est encore caractérisée par la présence de petits jardins issus de carrières épuisées, converties en petites surfaces arables après avoir apporté terre, chaux, graines.
Le centre habité se caractérise par des maisons pouvant aller jusqu’à deux étages, avec de nombreuses terrasses typiques mais aussi une très large diffusion de basses, de tavernes et de sous-sols et sous-sols creusés dans la roche.
Presicce, une histoire souterraine
Plus au sud, en se dirigeant vers le versant ionien en prenant la pointe de Capo di Leuca en tant que point central, Presicce est un autre village qui mérite l’attention, pour ses bâtiments prestigieux et pour son « histoire souterraine ».
Rebaptisée la « ville des Hypogées », depuis sa place centrale, il est possible d’accéder à ses immenses moulins à huile, véritables cités souterraines où se déroulait autrefois toute la vie des familles et des travailleurs.
Une vie sombre et laborieuse, il faut bien le dire ; ici les gens travaillaient en rotation continue, étant donné que le marché de l’huile était très important pour l’économie locale.
En surface, la caractéristique des maisons et des zones habitées du centre voit la présence de palais de justice particuliers.
Au XVIe siècle, la classe paysanne et ouvrière dont la subsistance était liée à l’industrie de l’huile, vivait dans des pièces à un seul compartiment et une cave qui donnait sur un espace central ouvert, semblable à des places, défini précisément » corti « .
Ici, été comme hiver, une grande partie de la vie sociale et familiale se déroulait, et les gens n’entraient presque que pour dormir et s’abriter.
L’huile était évidemment liée non seulement aux vies les plus humbles mais aussi aux familles très riches grâce à cet or vert et pour cette raison Presicce est un lieu pour admirer de beaux palais nobles, parmi lesquels se distinguent le Palazzo Ducale et la Casa Turrita.
Alessano et le village rupestre de Macurano
Le nom même de la ville d’Alessano, entouré de légendes et de peu de certitudes, est une source d’intérêt pour les visiteurs.
Il pourrait en effet provenir de l’exclamation de Daedalus, qui a atterri dans la région après son fameux vol, « Alae Sanae! ».
La deuxième version dit que le toponyme dérive de la tradition selon laquelle le fondateur de la ville était l’empereur byzantin Alexius I Comnenus.
Alessano offre la possibilité de visiter un village rupestre de grand intérêt archéologique et anthropologique, le village de Macurano, considéré comme le symbole de la culture pétrolière archaïque en raison de la présence de deux moulins encore en activité :
Trappeto Sauli et Trappeto Santa Lucia.
Pour arriver dans cette zone qui n’est pas une zone archéologique mais un lieu animé et populaire, il faut se diriger vers Marina di Novaglie, à la bifurcation pour Montesardo, près du cimetière.
Évidemment, le centre historique d’Alessano mérite également une grande attention :