La conservation-restauration dans les anciennes fermes du Salento est une pratique qui fascine les voyageurs qui admirent les anciennes fermes portées à un nouveau charme.
Ces dernières années, les pratiques de conservatio-restauration se sont propagées comme une traînée de poudre en Italie et, depuis l’Italie, également dans le reste du monde.
Le Salento et ses fermes ont longtemps été un avant-poste dans cette pratique.
La conservation-restauration est une pratique de récupération structurelle des immeubles
soient-ils publics ou privés, qui vise à préserver et à mettre en valeur les éléments typiques d’origine, tant d’un point de vue architectural et artistique que d’un point de vue historique et anthropologique.
Évidemment, ce type d’intervention comprend également tous les éléments nécessaires à l’usage moderne prévu, qu’il soit commercial ou résidentiel, mais toujours en maintenant et en respectant l’harmonie avec les éléments typologiques d’origine.
Masseria La Margherita, un avant-poste architectural et culturel
La Masseria La Margherita, située dans la région d’Otrante, fait partie des meilleures pratiques de restauration conservatrices dans les fermes de campagne du Salento.
La lumière à la chaux, les vieilles et immenses cheminées en pierre et les « chianche » (grosses pierres) des sols sont comme les anciens colons qui vivaient dans cet espace productif et industrieux les voyaient.
L’imposante structure vue de l’extérieur, sobre et protectrice, est si fidèle à l’original qu’elle permet à ceux qui y séjournent de vivre un voyage dans le temps ; en même temps, la piscine privée intégrée à la campagne, le charme donné par le mobilier en harmonie avec la pierre et les voûtes en berceau, font le charme des amateurs de confort moderne.
Masseria Mezzaluna insuffle du charme à la chaux
Très particulière, presque comme un conte de fées, est la structure de Masseria Mezzaluna, à quelques kilomètres des plus belles côtes de la mer Ionienne.
La Masseria est née d’une rénovation raffinée d’une ancienne ferme. Les intérieurs sont en tuf blanc à la chaux, avec des voûtes en étoile et en berceau, et meublés dans le style typique des fermes des Pouilles.
Masseria Mezzaluna, Maruggio.
booking@salentodolcevita.com – CIS: TA07301491000006884
Ses auvents sertis de chaux et de tuf sont associés à des objets d’usage paysan antique, récupérés et restaurés et visibles aujourd’hui, utilisés pour donner non seulement une beauté particulière aux espaces, mais aussi la connaissance d’outils anciens, que beaucoup n’ont jamais vus.
Un système d’éclairage moderne ou peu invasif a encore amélioré les détails de la pierre, des niches aux étagères autrefois utilisées comme buffets et étagères.
Les fermes du Salento deviennent ainsi un avant-poste culturel et anthropologique, même lorsqu’elles s’offrent au monde comme structures d’hébergement.