Salento en septembre est un choix de plus en plus recommandé. Voici quelques réponses pour ceux qui embrassent l’hypothèse d’aller dans le Salento en septembre (et, plus précisément, pour ceux qui veulent venir dans le Salento fin septembre)
Le mois d’août dans le Salento est toujours très chaud et assez fréquenté ; la chance des voyageurs de septembre, en particulier dans le cas de ceux qui viennent dans le Salento fin septembre, est de vivre des vacances qui … ont le goût d’un vrai voyage, une expérience plus complète de tous les aspects offerts par cette terre.
La douceur du climat, la possibilité de profiter de plages moins fréquentées, des services balnéaires toujours actifs et performants, on se croirait en vacances en plein été… mais avec quelques privilèges en plus.
Le climat et la météo du Salento en septembre
Si en août nous dépassons souvent les 37 degrés Celsius, les températures moyennes en septembre tournent autour de 17-20 minimum et 27-30 maximum.
Septembre n’est pas un mois caractérisé par des vents forts, mais surtout par un climat humide et une basse pression, ce qui signifie que les deux côtés de la mer ont des eaux calmes et très cristallines.
Si dans les dix premiers jours du mois le climat suit le sillage d’août, c’est en effet à partir de la deuxième semaine et surtout fin septembre que le Salento donne plus de privilèges à ceux qui choisissent cette destination :
En fait, il est plus facile de choisir au jour le jour et d’heure en heure si vous voulez rester sur la plage ou si vous voulez visiter l’un des nombreux villages, parmi les plus beaux d’Italie, ou si vous voulez avoir un brunch ou un apéritif face à la mer ou en ville .
Pendant les mois et les semaines les plus chauds de l’été, il y a des heures de la journée, de 11h00 à 17h00, où marcher dans n’importe quel endroit qui ne donne pas sur la mer devient vraiment difficile. Cela n’arrive pas fin septembre, lorsque le climat est doux comme un deuxième printemps – mais avec une eau de mer plus chaude – , et il est possible de profiter d’une balade en ville ou d’une « balade shopping » à tout moment de la journée .
Salento en septembre et Salento fin septembre est le bon choix pour ceux qui, en plus de la mer, veulent aussi vraiment explorer des villages, des villes, des musées et vivre un voyage et pas seulement des vacances.
Salento en septembre : où aller et que voir
L’avantage de septembre et surtout de la troisième et quatrième semaine du mois est qu’il est beaucoup plus facile de choisir une villa à louer en respectant vos réels besoins et attentes.
Nous vous recommandons de réfléchir à votre hébergement en fonction des principaux besoins du voyage et du groupe :
Si l’intention est d’aller à la mer et quelques jours ou à certains moments de la journée, visiter certains villages, une solution avec vue sur la côte serait idéale.
Il existe de nombreuses villas à louer dans le Salento stratégiquement positionnées pour vous permettre de décider à chaque fois des programmes de la journée : de la mer, à la ville, des musées à la campagne… ou pour rester et profiter d’une piscine privée dans la verdure plus sauvage.
Les destinations que nous vous recommandons, si vous venez dans le Salento en septembre :
- Santa Maria di Leuca
- Torre dell’Orso
- Otranto
- Gallipoli
- Santa Caterina
- Lecce
Salento fin septembre
Dans de nombreuses régions d’Italie et d’Europe, le mois de septembre et en particulier ses dernières semaines est associé à l’automne; généralement, ici dans le Salento, il n’y a pas de perception de l’arrivée de l’automne avant la deuxième-troisième semaine d’octobre.
À la fin du mois de septembre, dans le Salento, vous verrez encore les habitants faire une pause dans leur travail au bord de la mer ou se baigner dans l’eau chaude et agréable en fin de journée.
Les zones balnéaires connaissent un moment particulièrement magique, car elles ne sont pas très fréquentées par les touristes mais ont quand même beaucoup de vitalité et les services sont toujours actifs.
Les villages du Salento en septembre appartiennent aux habitants et aux voyageurs lents.
Bref…
- le climat et la possibilité plus large de choix permettent de transformer plus facilement des vacances en un voyage, fait de mer et de détente mais aussi de beaucoup de culture ;
- Apéritifs et dîners fantastiques avec vue sur la mer, avec des soirées douces et fraîches après des journées chaudes mais sans exagérer;
- Les frais de réservation sont évidemment moins élevés ;
- Il y a plus de choix pour l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins réels.