Les villages balnéaires du Salento, Sud de l’Italie, sont le lieu idéal pour passer des vacances reposantes, une évasion de quelques jours, une promenade dans les heures les plus fraîches de l’été ou plus douces en hiver. Apprenons à connaître certains d’entre eux.
Le charme des murs touchés par les gouttes de mer salées, la lumière intense qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, le bruit et la vue sur la mer qui accompagne les journées froides comme d’été: les villes balnéaires ont un charme particulier.
Plus encore que les villes, les petits villages balnéaires du Salento, chez les Pouilles, au sud de l’Italie, sont exotiques pour leur lenteur de vie, un rythme et une pensée qui semblent suivre le bruissement de la mer.
Santa Maria di Leuca
Ville située à l’extrême pointe de la péninsule du Salento, également appelée finis terrae, cette petite ville surplombe deux mers, la mer Ionienne à l’ouest et la mer Adriatique à l’est.
Le point de rencontre des deux mers offre un spectacle surréaliste: les courants créent une frontière réelle et visible, où l’intensité et le type de couleur de l’eau changent aussi, ce que les habitants du Salento connaissent très bien mais qui ressemble à une alchimie magique pour les visiteurs.
Au centre de la ville se dresse l’église de Cristo Re tandis que, située sur le promontoire de Japigeo, la basilique de Santa Maria De Finibus Terrae, un ancien temple de Minerve.
Nous vous suggérons de parcourir le chemin qui mène de la basilique au vieux port, très suggestif et à travers lequel vous pouvez voir les belles villas du XIXe siècle de style liberté et mauresque.
Gallipoli
Nous ne parlerons jamais assez de Gallipoli et nous ne nous lasserions jamais de la visiter.
Gallipoli a une robe blanche, presque un déguisement oriental, conservant ainsi une légèreté fraîche tout au long de l’année avec ses couleurs douces.
Certains villages ont une ou plusieurs places, parcs et bancs comme lieux de contemplation. Ici, il y a aussi la plage de sable jaune clair accessible directement depuis les murs du centre.
Le port est aussi un endroit plein de charme, un peu glamour et un peu décadent. Les pêcheurs et leurs filets à démêler sont proches de beaux restaurants et non loin du marché aux poissons, l’un des plus beaux d’Italie.
Ici, vous pourrez déguster un apéritif avec du poisson fraîchement pêché et du vin blanc local.
Le centre de Gallipoli est bien relié à d’autres superbes étendues de côte, vous gardant ainsi à proximité d’autres petits villages tels que Santa Caterina avec des zones plus sauvages, telles que Porto Selvaggio.
Ce sont les zones dans lesquelles nous vous recommandons fortement de réserver votre maison de vacances, comme dans le cas des solutions fascinantes représentées par Villa Keyra et Villa Regina, à un km de Santa Caterina.
Santa Cesarea Terme
Village de moins de trois mille âmes, cet horizon est unique en son genre, perché sur une falaise surplombant une mer cristalline merveilleuse, observé depuis des villas de style mauresque et des bâtiments en terrasse.
Dans la partie haute du village, nous vous recommandons de prendre la belle route entourée par le maquis méditerranéen et parmi les pins typiques d’Alep jusqu’au Belvédère.
Pour mieux profiter du paysage, pour en faire partie, pour se réveiller et s’endormir avec la vue imprenable sur cette côte, il est possible de réserver pour l’appartement vue avec accès direct à la mer, faisant partie d’un immeuble du début des années 1900.
Castro
Castro a déjà été défini comme l’un des plus beaux villages d’Italie et nous vous présentons ici quelques curiosités intéressantes sur ce lieu incontournable.
Ce qui fait de Castro un lieu d’un intérêt incroyable, c’est la combinaison d’aspects historiques et architecturaux, liés à sa cathédrale, au château avec belvédère et au port local, et pour la beauté des grottes marines.
Lieu d’exploration et de grand intérêt environnemental, le paysage de ce village vous laisse envoûté.
Ces deux aspects ont un accès privilégié depuis la Villa Le Sciarre, une splendide villa avec un accès direct entre les rochers et les criques.
Nous espérons que cet itinéraire vous a donné de l’inspiration et de nouvelles idées de voyage. Nous sommes là pour vous aider à trouver la maison idéale pour votre voyage dans les merveilles du Salento.