Lecce, ville d’art… contemporaine.
Itinerari

Lecce, ville d’art… contemporaine.

Spread the love

Populaire pour le baroque dans la déclinaison locale de Barocco leccese.
Bien-aimé pour ses églises et ses théâtres.
Cherché pour ses places et petites cours.

Mais Lecce n’est pas seulement ça! La petite ville du sud profond a un subtil ferment qui part de la banlieue, couvre de couleurs dans tout le centre et se déplace vers des zones extra-urbaines.

Parmi les graffitis, l’art de la rue, l’écriture créative et le design moderne, rencontrons cette petite ville plus inspirée par Berlin que par Florence, et qui ne crains aucune comparaisons.

Cercles littéraires, écriture créative et lecture.

rivoluzione puglia libri very small

Les lecteurs les plus attentifs et ceux qui étudient le paysage émergent de la littérature ont déjà remarqué qu’il existe une école des Pouilles qui part des auteurs célèbres d’aujourd’hui (de La Gioia à Carofiglio) et inspire tous les nouveaux leviers de la fiction littéraire.

Lecce est très animé de ce point de vue, réussissant à se joindre à de petits cercles littéraires au cœur du centre historique, où l’appartenance territoriale et l’amour de l’écriture, qui se fondent et deviennent un style tout local.

Outre des lieux tels que le Fondo Verri et le Caffé Letterario, qui organisent périodiquement des réunions sur la technique narrative et de nombreuses présentations de livres d’auteurs émergents locaux dans toutes les bibliothèques de la ville, il y a des espaces dédiés à l’art de lire et d’écrire. Les deux choses vont de pair.
Un exemple est le projet Molly Bloom, qui s’inspire du parcours littéraire et introspectif le plus célèbre de la littérature, celui décrit dans Ulysse de Joyce.

Lecce est l’une des 3 villes où les courses tiennent , avec Milan et Rome.

Street art & graffiti: la beauté chez les banlieues

street art a Lecce , zona 167 B
street art a Lecce , zona 167 B

La couleur dorée et rosée de la vieille ville et sa pierre se fondent dans des couleurs fortes et intenses dans les banlieues, qui ont vu ces dernières années beaucoup de festivals internationaux de graffitis. Ceux-ci ont fait de nombreuses zones périphériques de véritables musées à ciel ouvert.

Les zones à ne pas manquer pour les amateurs d’art graffiti sont le quartier 167, dans les domaines de l’église de San Giovanni Battista et San Massimiliano Kolbe, via Taranto, avec ses hommages graphiques au poète Bodini.

Pour ceux qui veulent combiner la mer et les graffitis, San Cataldo est la bonne destination pour lire des messages politiques forts et une histoire d’art des instances les plus contemporaines.

Papier mâché et pierre de chaux locale: matériaux ultra modernes.

Lecce est également connue parmi les amateurs de l’artisanat, en particulier pour le traitement du papier et de la pierre.
Peut-être pas tout le monde sait que ces deux techniques locales ne sont pas destinées uniquement à produire de l’art sacré ou de petits ninjols ornementaux.
Le design le plus moderne qui joue avec les leitmotivs traditionnels est le protagoniste de Tonda Design, dans le coeur du centre historique, très proche de la Piazza Duomo. Bois, pierre à chaux, polymères et objets design réalisés avec des matériaux recyclés.

Une autre surprise de conception est l’art de Francesca Carallo, dont les travaux font de la fabrication du papier un état de l’art, non décodable à moins que vous ne le touchiez.

Alors qu’est-ce que tu attends? Venez à Lecce et passez par les sentiers de l’art battu.