Les fans de Marchés de Noël, voilà un post que vous aimerez!
Du plus traditionnel au plus «exotique», du style nordique aux cultures méditerranéennes, les Pouilles offrent à ceux qui aiment les marchés de Noël une liste intéressante d’événements.
Nous vous proposons quelques-unes qui peuvent être considérées comme spéciales en termes de tradition, d’histoire ou de caractéristiques qui les rendent différents de tous les autres marchés de Noël dans le monde.
Corato (BA)
Si vous êtes dans la région de Bari les dimanches, les 20 et 27 novembre et les 4 et 18 décembre, vous pouvez sauter à Corato, où se tient pour la cinquième année le marché de Noël idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants, à cause des jeux, des ateliers créatifs et des activités de musique et de danse organisées et tenues par les «aides du Père Noël».
Putignano (BA)
Ouvert tous les jours du 8 au 18 Décembre, le marché de la Piazza XX Settembre, où l’artisanat des Pouilles et la nourriture typique rencontrent la musique, le cabaret, la magie. Le style est très nordique, avec des cabanes en rondins, des épices, des lumières et un grand arbre qui est boussole pour vous orienter parmi les artisanats et les petites maisons de nourriture locale.
Capurso (BA)
Près de la fête religieuse de l’Immaculée Conception, dans le village de Capurso, à 6 km de Bari, le rite populaire de la fanoje va commencer: Les Fanoje sont des feux de joie répartis dans toute la ville qui étaient traditionnellement allumés par les agriculteurs pour accueillir l’hiver et pour éviter les maux. Le rite est aujourd’hui un grand festival populaire de cinq jours, du 7 au 11 décembre, accueillant des artistes de rue, des marchés, des produits typiques.
Si vous aimez vous faire emporter par la beauté des feux de joie,
Marque toutes les dates des Fêtes du Feu du Salento
San Giovanni Rotondo (FG)
Noël sous les étoiles à San Giovanni Rotondo est bien plus qu’un marché de Noël: tous les jours du 11 décembre au 6 janvier, vous pouvez voir et apprécier les petites maisons en bois construites par des charpentiers du Trentin, des choclatiers et des gastronomes de Norcia et Faeto, des Pâtisserie sicilienne, des titrée producteurs de Bombardino et de Vin Brûlé et bien plus encore. Dans ce Marché, vous pourrez déguster le meilleur de la production italienne!
Lisez aussi notre
Guide pour les crèches les plus belles et les spécialités culinaires des Pouilles
Lecce
Comme chaque année Lecce vit son temps de Noël avec toutes les couleurs de la multi-ethnicité et les peuples méditerranéens qui se rencontrent dans cette ville, dans le «marché multiethnique des arts».
Le marché permanent qui se déroule à Lecce dans le Viale Aldo Moro du 1er décembre au 8 janvier rassemble l’artisanat et l’excellence de la gastronomie locale avec les couleurs les plus exotiques de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud. Une journé d’intérêt particulier, sur ce marché plein d’événements culturels quotidiens, est le Capodanno dei Popoli, un grande rencontre interculturelle, le 1er janvier.
A Lecce, vous ne pouvez pas dire «Noël» jusqu’à ce que vous voyez la fête populaire des marionnettes qui se tient du 8 au 24 décembre à l’ancien couvent dei Teatini (Via Vittorio Emanuele II, 25), où vous pouvez admirer et acheter des pièces uniques de travail à la main en papier mâché représentant la crèche et d’autres pièces artisanales locales.
Otranto
Au sujet des cultures qui se réunissent, Otranto cèlebre Noël en rassemblant les peuples et les traditions qui attendent, ensemble, la première aube du Nouvel An.
Capodanno dei Popoli est le festival organisé par la ville d’Otrante et composé par un marché de Noël at l’art de toutes sortes de toutes les rives de la Méditerranée. Des artistes internationaux très populaires se sont joints au fil des ans, tels que Goran Bregovic, Nicola Piovani, Lou Reed, Roy Paci, Roberto Vecchioni et beaucoup d’autres. C’est certainement une grande occasion de profiter de la meilleure musique locale par les meilleurs artistes de Salento, jusqu’à ce qu’ils voient tous, avec des gens de toute l’Europe, la toute première aube du continent.
Scorrano (Lecce)
Peut-être que pas tout le monde sait que Scorrano, un village de 7.000 habitants dans la province de Lecce, a une réputation internationale pour l’art des illuminations de rue. Il ya plusieurs occasions de les apprécier tout au long de l’année, attirant les gens de toute l’Italie et du monde, et l’un d’eux est la periode de Noël. Le 3 Décembre, les belles lumières s’allumeront, pour accompagner toute la célébration. Le festival dure jusqu’au 8 janvier et accueillera toutes sortes d’expositions d’art sous la magie des plus belles lumières du monde.